Projet semi-marathon : ChatGPT me mène à la ligne de départ
En coulisse

Projet semi-marathon : ChatGPT me mène à la ligne de départ

Je suis dans la dernière ligne droite de ma préparation à la course autour du Greifensee. Je me pose beaucoup de questions sur l’instant T et les heures qui le précéderont. Voilà une excellente occasion de demander conseil à ChatGPT !

Je commence à être nerveux. Dans moins de trois semaines, je serai sur la ligne de départ au Greifensee pour courir le premier semi-marathon de ma vie ! Je me prépare déjà depuis des semaines, et pourtant j’alterne entre joie, motivation, craintes et doutes. C’est sans doute parfaitement normal ! Mon collègue Oliver Fischer est sûrement déjà passé par ces montagnes russes après avoir [« réussi une répétition générale dans les montagnes grisonnes »].(/page/projekt-halbmarathon-hoehentraining-und-hauptprobe-beim-madrisa-trail-34302) Gratuliara au do nomol, Olla !

J’aurais aussi pu participer à des courses ces dernières semaines, mais je n’ai pas réussi à m’y inscrire, ce que je regrette un peu. Peu importe au final, puisque ma première course aura bel et bien lieu le 21 septembre prochain. Les gens ont plusieurs fois abordé ce projet avec Oliver, et ça m’est arrivé à moi aussi. La dernière fois, c’était le week-end dernier. La plupart des avis sont positifs, à l’exception de lointaines connaissances, qui m’ont sorti : « Quoi ? Tu cours un semi-marathon ? Toi ?! » Oui, je pense bien que certaines personnes doivent tomber des nues à l’idée que je fasse un semi-marathon ! Mais bon, ça me motive quelque part, alors merci de ces commentaires dédaigneux !

Comment se déroule la course, au fait ?

Je maîtrise mes séances d’entraînement, mon alimentation aussi depuis peu (ceux qui ont lu « mon dernier article » le savent), et j’ai tout un stock de vêtements de course. Je suis fin prêt, n’est-ce pas ? Ben non, justement ! Je ne sais pas du tout comment se déroule un semi-marathon ! J’ai reçu ma confirmation d’inscription par email il y a plusieurs semaines, je trouverai mon dossard dans ma boîte aux lettres ces prochains jours, et je sais à quelle heure je démarre (je suis dans le groupe 8, si ça intéresse quelqu’un). Ok, mais le reste ?

Je vous épargne les recherches sur Google, mon temps cible est le seul qui commence par un « plus ». Ça veut tout dire, non ?

ChatGPT pense à ajouter des épingles à nourrice à ma liste

Un semi-marathon, ce n’est évidemment pas une petite balade dominicale. J’ai beaucoup de choses à faire et à prendre en compte avant le départ : le petit-déjeuner, le trajet, l’échauffement, la préparation mentale... et ma liste pourrait être bien plus longue ! Mais comme je ne voulais pas m’y perdre et que je risquais de toute façon d’oublier quelque chose d’important, je me suis simplement tourné vers ChatGPT. Sa mission : créer une liste de tous les points essentiels à garder en tête dans les dernières 48 h avant la course. Je tapote sur mon écran, j’envoie mes prompts et, trois secondes plus tard, l’IA m’affiche une longue liste dont voici un extrait :

48 h avant le départ

Je dois avoir réuni mes vêtements, ma nourriture et mes boissons. La liste des vêtements fait, à elle seule, 12 points ! ChatGPT m’a énuméré tout ce dont je pourrais avoir besoin, du bandeau aux chaussettes de course. Il a même pensé aux épingles à nourrice pour le dossard. MacGyver serait fier de lui ! ChatGPT me propose six menus, plus que certains restaurants... Il m’impressionne.

24 h avant le départ

D’après l’outil d’IA, il me faut me concentrer sur mon alimentation. Il me connaît et sait ce que j’aime ! Je ne manquerai pas de suivre ses conseils. La veille, j’éviterai les aliments riches en fibres et je boirai suffisamment d’eau, mais pas trop. Bon, je doute d’arriver à avaler quoi que ce soit la veille de la course...

6 h avant le départ

La liste contient 16 points dédiés aux dernières heures avant l’instant T. Il me faut arriver au plus tard une heure et demie à deux heures avant le départ, faire un tour aux toilettes (TMI, ChatGPT !) et prévoir du temps pour m’échauffer. L’IA a tout prévu et me donne des exercices de mobilité, des étirements et des techniques de course. Elle me propose aussi de me préparer mentalement et de visualiser mon succès et le plaisir que j’aurai à courir. La liste se termine par une petite phrase d’encouragement : « Bonne chance pour ta course autour du Greifensee 2024 ! »

Pas le temps de stresser

Après avoir lu la liste complète, je réalise que je n’aurai sans doute pas le temps de stresser le 21 septembre, et ça me rassure. Je gère mal la nervosité et l’attente. Pour être au top, je vais me concocter un bon programme pour ma journée de course. Comme ça, je pourrai consacrer les jours et les semaines à venir (il me reste peu de temps !) à mes entraînements.

Voici ce que j’ai appris dans cette dernière étape jusqu’à présent :

  • la préparation sur place dure au moins aussi longtemps que le semi-marathon lui-même ;
  • ChatGPT est un bon assistant, il a pensé aux moindres détails ;
  • c’est normal d’être tendu, mais des entraînements supplémentaires et un bon programme le jour de la course aident à garder son calme.

Vous avez aussi créé une liste de choses à faire et de matériel à prendre, et vous avez des recommandations à me faire ? Écrivez-moi un commentaire.

Vous souhaitez nous accompagner, Oliver et moi, jusqu’à notre semi-marathon ? Vous découvrirez nos progrès ci-dessous.

  • En coulisse

    Semi-marathon : de 0 à 21 kilomètres en 6 mois

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : les tests de condition physique, une belle leçon d’humilité

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : laissez la poussette à la maison

    par Claudio Candinas

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : un démarrage lent, très très lent

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : j’ai chopé la crève en Allemagne

    par Claudio Candinas

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : méfiez-vous des tapis de course

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : un papa hypermotivé se blesse en jouant au unihockey

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : un entraînement diversifié

    par Claudio Candinas

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : gadgets, Garmin et coach

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : faute de grives, on mange des plats cuisinés

    par Claudio Candinas

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : des « entraînements en altitude » et un premier test en conditions réelles durant le Madrisa Trail

    par Oliver Fischer

Photo d’en-tête : Claudio Candinas

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis fan d'idées qui, au premier abord, font tourner la tête. Et de café.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar