

Quel pansement pour quel bobo ?
Il existe des pansements de toutes les couleurs et de toutes les formes. Et pour chaque blessure, un type différent. Mais savez-vous vraiment à quoi chacun sert ? Voici un petit guide.
On les trouve dans tous les foyers et pourtant, on est content·e de ne pas devoir les utiliser. Je parle des pansements. C’est un pharmacien allemand qui a inventé ces petites bandes servant à protéger les plaies. En 1882, Paul Carl Beiersdorf a obtenu le brevet pour la « production de pansements enduits ». À l’époque, il s’agissait d’une bande de gaze qu’il enduisait de gutta-percha, un jus végétal caoutchouteux, ainsi que d’un mélange de vaseline, de saindoux, de suif, de solution de gomme-élastique et de substances médicamenteuses. Ce n’est qu’en 1922, avec Hansaplast, que les premiers pansements avec couche molletonnée ont suivi.
Aujourd’hui, il existe une large gamme de pansements pour différents usages et différentes parties du corps. Et qui plus est, dans toutes les couleurs et formes possibles et imaginables. Il y en a tellement que vous pouvez rapidement vous y perdre. Le temps est venu d’établir un petit lexique des pansements.
Pansements pour ampoules
Quand la chaussure frotte, difficile d’empêcher la formation d’une ampoule douloureuse. Un pansement pour ampoules avec coussinet protège la zone concernée contre la pression et les frottements supplémentaires, et évite à l’ampoule de s’ouvrir. Si l’ampoule a déjà éclaté, il favorise sa guérison. En effet, les pansements pour ampoules contiennent généralement un gel hydrocolloïde (voir ci-dessous) pour que la plaie reste humide. L’idéal est de ne pas laisser l’ampoule se former : couvrez la zone à risque de manière proactive avec un pansement pour ampoules ou, à titre préventif, utilisez un stick anti-ampoules à base d’huile végétale.
Pansements pour les doigts
Le nom dit tout : un pansement spécialement conçu pour le doigt, donc pour l’endroit que vous bougez souvent et où un pansement normal se détache en un clin d’œil. Un pansement pour doigt est extra long, de sorte à ce que l’on puisse l’enrouler (éventuellement plusieurs fois) autour du doigt. Grâce à sa plus grande surface adhésive, il est censé tenir plus longtemps. Il existe aussi des pansements pour les doigts avec des « ailes » : ce qu’on appelle les pansements pour le bout des doigts.
Pansements hydrocolloïdes (gel strip)
Ils sont souvent appelés pansements gel strip parce qu’ils absorbent les sécrétions de la plaie et forment un coussinet de gel. Les pansements hydrocolloïdes maintiennent la plaie humide, accélérant ainsi la guérison. Il en existe de différentes formes et tailles pour différentes parties du corps : pour les ampoules, l’herpès labial, les écorchures et les brûlures légères.
Pansements hypoallergéniques (peaux sensibles)
Les pansements hypoallergéniques ne contiennent pas d’ingrédients provoquant des allergies et sont spécialement conçus pour les personnes allergiques et à la peau sensible. Le matériau et l’adhésif sont tous deux bien tolérés par la peau : les pansements sont particulièrement perméables à l’air et à la vapeur d’eau, et peuvent être retirés sans irriter la peau environnante. Souvent, leur emballage porte la mention « peaux sensibles ».
Pansements de suture (strips)
Les pansements de suture conviennent pour les petites coupures, déchirures et lacérations qui ne nécessitent pas de points de suture. Surtout si les plaies se trouvent sur des parties du corps où les cicatrices sont inesthétiques, comme le visage. Ces pansements spéciaux, souvent appelés strips ou bandes de suture, maintiennent les deux bords de la plaie ensemble, les stabilisent et veillent à ce que la blessure soit bien refermée. Après environ une semaine sur la plaie, ils se détachent d’eux-mêmes.
Pansements pour cicatrices (pansements en silicone)
Le silicone ou la mousse respirante maintient la peau humide et chaude, et favorise la formation de nouvelles cellules cutanées. De plus, les pansements pour cicatrices exercent une légère pression sur la zone concernée et la rendent plus plate et plus claire, donc moins visible. Ils conviennent aussi bien aux nouvelles qu’aux anciennes cicatrices, mais doivent être portés au moins douze heures par jour pour obtenir l’effet escompté. Et ce, pendant plusieurs mois.
Pansements adhésifs (bande adhésive)
Le pansement élastique sous forme de bandage étroit protège les petites blessures de la peau et stabilise les articulations. Vous pouvez arracher ou couper le pansement et l’enrouler plusieurs fois autour de la zone blessée. Il est autocollant et est censé tenir même au contact de l’eau.
Pansements à l’argent
Si la plaie est enflammée, un pansement à l’argent peut aider. Son pansement est recouvert d’argent, ce qui lui confère un effet antibactérien et le rend efficace contre les bactéries. Ils existent en version élastique, sensitive ou hydrofuge. Effet positif supplémentaire : ils ne collent pas à la plaie ouverte. Galaxus ne propose pas de pansements à l’argent dans son assortiment pour le moment.
Pansements en spray
Contrairement aux pansements classiques, les pansements en spray ne sont pas collés sur la peau, mais vaporisés. Ils sont donc plus flexibles et conviennent particulièrement aux endroits qui sont souvent en mouvement, des endroits où les pansements adhésifs seraient gênants. Les versions en spray ne peuvent toutefois être utilisées que sur des plaies sèches, c’est-à-dire des plaies qui ne sont ni sanglantes ni humides.
Pansements universels
Les pansements à tout faire dans l’univers des pansements sont sans doute ce que la plupart des gens entendent par un pansement traditionnel : une compresse qui recouvre la plaie et une bande adhésive. Sans autres fioritures. La plupart du temps, les pansements universels sont de couleur beige ou imprimés avec des motifs adaptés aux enfants. Ils sont disponibles en bandes à couper soi-même ou en bandes prédécoupées, élastiques ou étanches. Et ils ont définitivement leur place dans toute petite pharmacie familiale.
Patchs chauffants
Patchs contenant des ingrédients analgésiques et anti-inflammatoires, utilisés pour soulager les douleurs du dos, des épaules et de la nuque. Ils sont collés sur une grande surface de la peau pendant plusieurs heures et diffusent pendant ce temps une chaleur apaisante. Ils ne doivent toutefois pas être utilisés en cas de maladies de la peau, de plaies ou de blessures cutanées.
Pansements pour verrues
Ils sont ronds et petits, et peuvent donc s’adapter à une verrue (épineuse). L’acide salicylique hautement concentré dans le pansement pour verrues ramollit la couche cornée de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Après quelques jours, la verrue s’élimine complètement dans un bain chaud savonneux.
Cet article plaît à 22 personne(s)
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.