Test de produit

Un outil futé pour une chaîne affûtée

Une tronçonneuse n'est efficace que si sa chaîne est bien affûtée. Notre chasseur Claudio Viecelli a donc emporté au chalet une affûteuse électrique pour chaînes de scie, la GC-CS 85 E d'Einhell. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour lui faire une place de choix dans sa collection d'outils.

Chez Galaxus, vous trouverez une large gamme de produits de plein air : des lampes frontales aux cordes d’escalade, des tronçonneuses aux chaussures de randonnée. Mais que valent ces produits ? Pour le savoir, nous avons équipé trois chasseurs de chaussures de randonnée et d’autres accessoires.

Claudio, Marco et Marc possèdent une cabane de chasse dans le Val Calanca, à environ 1500 mètres d'altitude. De là, ils partent tous les trois à la chasse dans les Grisons. Ils y testeront les produits Galaxus, notamment leur résistance dans des conditions extrêmes. Par exemple, une affûteuse de chaîne Einhell, que Marco a apportée. Voici ses impressions :

Claudio Viecelli
Arvigo, le 4 octobre 2021

Une tronçonneuse permet de scier du bois en montagne, construire des abris pour la chasse, débarrasser les routes et les chemins forestiers des arbres tombés, créer une bûche suédoise ou encore renouveler les poteaux de nivellement et de glissement des chemins forestiers. Il n'y a rien de plus agaçant qu'une chaîne de scie émoussée.

Un professionnel affûterait brièvement la chaîne avec des outils manuels et continuerait à travailler. Nous en sommes bien loin. Jusqu'à présent, il était plus facile d'être sur la route avec plusieurs chaînes et de la remplacer par une nouvelle au besoin. Toutefois, l'affûteuse de chaîne de scie Einhell GC-CS 85 E change la donne. Mais commençons par le commencement !

Je ne suis pas garde forestier : j'effectue de petits travaux forestiers, mais n'abats pas d'arbres de 20 mètres de haut. De plus, je n'utilise pas de tronçonneuse tous les jours. Je suis content d'en avoir une en état de marche pour travailler efficacement. Une chaîne de scie émoussée est une horreur. Comme je ne sais pas comment affûter correctement la chaîne, il m'est impossible de continuer à travailler. Mes tentatives de réaffûtage selon un angle de 30 degrés (tronçonneuse Stihl) à l'aide d'un disque de ponçage ont régulièrement échoué. Le résultat était toujours insatisfaisant.

Merci publicité personnalisée

De temps en temps, je vérifie les prix de la tronçonneuse de mes rêves (Stihl MS 500i) sur Internet. Google le sait et m'affiche des publicités en conséquence. Voilà. L'affûteuse de chaîne de scie Einhell GC-CS 85 E m'a tapé dans l'œil. Mais est-il possible d'affûter soi-même une chaîne de scie avec un appareil coûtant un peu moins de 50 CHF ? Il n'y avait qu'une seule façon de le savoir : passer commande et s'armer de patience.

Pour le test, Marco – il adore la menuiserie – et moi avons récupéré du bois mort pour en façonner une bûche suédoise afin de se griller du fromage après la chasse. Nous avons donc du pain sur la planche. Pour ce faire, nous travaillons exprès sans chaîne neuve, mais remarquons rapidement la nécessité d'affûter.

Entre en jeu notre dernier achat. L'affûteuse de chaîne de scie Einhell GC-CS 85 E se compose de deux éléments : la meule abrasive et le guide-chaîne, fixé à l'aide d'une vis de réglage de l'angle (- 35 à +35 degrés). Le disque de ponçage, d'un diamètre de 108 millimètres et d'une épaisseur de 3,2 millimètres, est déjà en place. La partie pivotante est pourvue d'une vis avec écrou permettant le réglage de la butée de profondeur. Le guide de chaîne est doté d'un étrangloir de chaîne pour chaque maillon.

On place la chaîne sur le guide prévu à cet effet. L'angle d'affûtage des chaînes de scie Stihl est de 30 degrés. Ce sera notre réglage par défaut. On règle alors la profondeur de la vis de butée ainsi que l'angle d'affûtage pour aiguiser chaque maillon. On utilise un pied à coulisse pour définir la longueur du maillon le plus court et traiter les autres maillons selon cette donnée, ce qui permet d'augmenter la durée de vie de la chaîne. Il ne reste plus qu'à verrouiller la chaîne avant de régler la machine sur 5500 tours. En avançant précautionneusement le disque jusqu'à la butée de profondeur, des étincelles jaillissent.

On replace le disque dans sa position initiale et on desserre l'étrangloir de la chaîne sur le guide. On pousse la chaîne de scie de deux maillons vers l'avant. On replace l'étrangloir avant d'affûter. On répète ce processus pour les maillons restants de la chaîne. Ensuite, on règle l'angle à - 30 degrés et on traite les maillons opposés. Et c'est tout !

On desserre la chaîne. Marco s'empresse de l'essayer sur une bûche suédoise. « Et ? », crié-je pleine de curiosité. Un bref sourire sur le visage de Marco me confirme que la différence doit être significative. On le remarque aussi dans la sciure grossière qui s'accumule. Le façonnement des bûches va bon train. Marco a le sourire jusque derrière les oreilles en posant la tronçonneuse.

Bilan

Cet appareil répond à tous nos besoins. L'aiguisage d'une chaîne nécessite 10 à 15 minutes environ. J'ai littéralement adopté l'affûteuse Einhell GC-CS 85 E à laquelle je réserve une place de choix dans ma modeste collection d'outils. Quand on pense que je la dois à une publicité personnalisée !

Cet article plaît à 16 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du désherbeur Kärcher : aussi satisfaisant qu’un bon détartrage

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Tronçonneuses à chaîne sans cliquetis : Makita DUC353Z à l'essai

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    EcoBooster : mettez votre Kärcher à niveau

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar