En coulisse

Vocabulaire mode : quelles sont les origines du mot cummerbund ?

Laura Scholz
9/2/2023
Traduction: Sophie Boissonneau

Le sac à main est un sac que l’on porte à la main, l’épaulière, un coussinet d’épaule et le cummerbund... Euh... Qu’est-ce que c’est et d’où vient ce nom ?

Les mots sont souvent transparents ou leur signification va de soi, mais le « cummerbund » semble faire exception à la règle. J’ai découvert ce mot, car le Ken de ma Barbie en portait un. Et déjà à l’époque, le terme me laissait perplexe. Mon mini-moi est excusé, mais aujourd’hui encore, près de 30 ans plus tard, je ne comprends toujours pas de quoi cette ceinture peut bien tirer son nom.

Quelle est l’origine du nom cummerbund ?

Pourquoi cette pièce vestimentaire s’appelle-t-elle ainsi et pourquoi ne porte-t-on pas simplement un gilet sous la veste de smoking ? Depuis des milliers d’années déjà, les costumes traditionnels et populaires d’Asie du Sud et du Proche-Orient comportent des corsets et serre-tailles. Simplement parce que c’est joli ou pour y ranger de petites armes, comme des dagues. Au XVIIe siècle, la noblesse a repris les corsets des classes inférieures avec quelques adaptations. Ainsi, soudainement fabriqués à partir de matériaux de haute qualité comme le brocart et le cachemire, ces derniers sont essentiellement devenus un vêtement décoratif.

Pendant le colonialisme, les Britanniques se sont également mis au kamarband, bien plus agréable à porter que leurs vestes de costume ou d’uniforme par forte chaleur. Ai-je bien lu, « Kamarband » ? Oui, le mot persan est en effet tout simplement dérivé des mots kamar = taille et band, le radical présent de bastan = lier. Voilà finalement un nom plus transparent qu’on ne l’aurait pensé.

Le mot a ensuite suivi le chemin classique des mots d’origine étrangère que l’on intègre à une langue. Les Britanniques ne se sont, en effet, pas contentés de s’approprier l’accessoire traditionnel, ils ont aussi grossièrement déformé kamarband en cummerbund et le reste de l’Europe a suivi. Dans les années 1930, cette pièce vestimentaire a connu un véritable boom de popularité et son nom a subi une germanisation encore plus grossière pour devenir Kummerbund. La ceinture était alors le comble du chic pour réussir son entrée en smoking dans les soirées mondaines. Elle a d’ailleurs pour seul objectif de cacher la ceinture du pantalon.

Le cummerbund est aujourd’hui passé de mode et a laissé place au gilet, mais comme nous le savons, la mode est cyclique et toutes les tendances reviennent tôt ou tard sur le devant de la scène pour un premier, deuxième, voire troisième rappel. Le moment venu, n’oubliez pas d’assortir la couleur de votre cummerbund à celle de votre nœud papillon et de votre mouchoir. Vous ne voudriez pas commettre un fashion faux-pas... Tout est clair ? Super.

Dans la série « vocabulaire mode », j’essaie de faire la lumière sur différents termes. Si vous aussi, vous vous sentez parfois « lost in translation », je peux certainement vous aider ; dites-m’en plus dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Spotlight

Cet article plaît à 9 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les mots de la mode : le « brat girl summer »

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    La marque en passe d’être la plus appréciée de toutes

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    Imparfaites mais précieuses : ce que les bougies dégoulinantes au Mexique m'ont appris sur la vie

    par Pia Seidel

Commentaire(s)

Avatar