Voici comment découper votre pastèque correctement
Si vous ne découpez pas votre pastèque avec la bonne méthode, le jus éclabousse tout et les morceaux se désagrègent. Ci-dessous, la technique infaillible pour la découper.
Très enthousiaste, je tiens un grand morceau de pastèque entre mes mains. En croquant dedans, je connais déjà la suite : je me retrouve couverte de jus de fruit de la tête aux pieds. À chaque bouchée, le jus rougeâtre gicle dans toutes les directions et le plaisir de déguster une pastèque se transforme en scène de massacre.
Mais avec la bonne technique de découpe, ce scénario appartient désormais au passé. Grâce à ces cinq étapes, vous obtiendrez de beaux morceaux facile à déguster. Alors, c’est parti.
1. Bien laver la pastèque
Tout d’abord, lavez soigneusement votre pastèque : la saleté doit disparaître. Séchez-là ensuite afin qu’elle ne glisse pas de vos mains lorsque vous la découpez.
2. Couper la pastèque en deux
À présent, vous devez séparer le fruit en deux. Peu importe si vous le coupez en son centre ou au niveau du pédoncule. Cela dit, armez-vous de préférence d’un grand couteau bien affûté afin de réduire le risque de glissements sur la surface arrondie.
3. Découper le fruit en tranches verticales
Déposez maintenant la moitié que vous venez de découper sur une planche avec la chair vers le bas. Découpez ensuite des tranches verticalement. Je les ai coupées avec une largeur d’environ 2,5 centimètres. C’est une question de goût, si vous préférez des morceaux plus gros, élargissez les espaces entre les bandes.
4. Faire pivoter les demi-tranches de pastèque
Tournez à présent le fruit de 90 degrés. Je fais tout simplement pivoter la planche à chaque fois pour que les morceaux ne tombent pas.
5. Recouper des tranches verticales
La cinquième et dernière étape consiste à découper une nouvelle fois des tranches dans le sens vertical. Des petits carrés vont être ainsi formés à la surface de votre pastèque.
Vous pouvez désormais retirer les morceaux en forme de quadrilatère ou les servir directement sur une assiette. Il est aussi possible de les emballer dans un tupperware et de les emporter au lac. Pratiques à déguster, les morceaux carrés peuvent être tenus par l’écorce et facilement croqués sans que leur jus ne dégouline.
Un délice ! Petite astuce supplémentaire : soyez plus futés que moi et n’utilisez pas une planche en bois. La mienne est désormais imprégnée de jus de pastèque. Une planche munie d’une rigole aurait été plus adaptée.
Photo d’en-tête : Livia GamperFaire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.