Bureaux de la rédaction, 7e partie : Domi voit double
Dans cette série, la rédaction vous présente l’équipement qu’elle utilise au quotidien, que ce soit pour travailler ou pour jouer. Mon bureau avec configuration à double écran est « un projet en cours ».
Pendant longtemps, un énorme moniteur OLED de LG occupait mon bureau, mais je n’en étais pas vraiment satisfait. L’écran géant était certes génial pour jouer, mais j’avais du mal à travailler avec.
Lorsque j’utilisais des programmes de traitement de texte, la luminosité ne cessait de diminuer à cause du risque de burn-in et autres. De plus, j’avais du mal à répartir mon bureau virtuel sur un monstre de cette taille au format 16:9. J’ai donc récemment décidé de passer à deux moniteurs sans OLED.
Moniteurs et PC : plutôt deux qu’un seul
Le choix s’est porté sur deux moniteurs Inzone M9 de Sony ; des modèles assez chers avec dalle IPS et local dimming. Grâce à la résolution 4K sur 27 pouces, les textes et les images sont ultranets. J’utilise les écrans avec un support signé Neomounts. Ils sont ainsi parfaitement ajustés et ne tremblent pas.
Cela dit, je ne suis pas enchanté de la nouvelle configuration. Ce avec quoi j’ai le plus de mal, c’est l’éclairage inégal et les différences de température de couleur entre les moniteurs. Le moniteur de gauche est beaucoup plus chaud et plus lumineux que celui de droite. Il émet aussi un bourdonnement agaçant. Cela m’énerve au plus haut point, mais je m’y suis habitué. Jusqu’à ce que je le remarque à nouveau et que j’aie envie de le jeter par la fenêtre.
À part ça, j’aime bien ces écrans quand je joue. Les écrans Inzone offrent un taux de rafraîchissement de 144 Hz et la technologie HDR. Le HDR n’a pas l’air aussi impressionnant que sur un écran OLED, mais il remplit tout de même son rôle. En parlant de gaming, une bête absolue se cache sous le bureau.
Il s’agit d’un PC préassemblé de Joule Performance. Je n’aime pas bricoler, je n’en ai ni le temps ni l’envie. L’essentiel est que l’appareil fonctionne et que je n’aie pas à m’en occuper ou presque. Je n’ai pas besoin du RGB ni du verre transparent. Dommage que je n’utilise que trop rarement ce monstre de performance pour jouer : après une longue journée de télétravail, je n’ai pas envie de passer plus de temps derrière mon bureau et je préfère migrer vers le salon, où mes consoles et mon téléviseur LG de 77 pouces m’attendent.
Équipement podcast : que la lumière soit
En ce qui concerne les podcasts, je suis plutôt bien équipé. À ma droite, j’ai installé un bras de microphone avec une suspension antivibrations. Pour le micro, j’ai jeté mon dévolu sur un Røde Procaster. Il est connecté via Elgato Wave XLR à mon PC. Parfois, je dois brancher et débrancher le matériel Elgato un nombre incalculable de fois pour le faire fonctionner, ce qui m’agace.
Deux Elgato Key Lights dépassent de mes moniteurs. Là encore, je me suis dit qu’il valait mieux en avoir deux. Je ne les utilise plus que rarement, car nous n’enregistrons plus le podcast sous forme de vidéo. Maintenant, ils servent à me réveiller : une fois levé, j’augmente la luminosité au maximum, je regarde un bon coup dedans et le tour est joué ! Sérieusement : ils sont incroyablement lumineux.
Sur la lampe de droite, mon Elgato Facecam est fixée sur l’Elgato Multi Mount Solid Arm. Cela m’évite d’avoir à installer un autre trépied sur mon bureau. Et la webcam fait bien son travail.
Haut-parleurs : un bon son, un logiciel agaçant
J’ai mis les Razer Nommo V2 X à côté de mes moniteurs. Je les trouve super stylés et ils ont vraiment quelque chose dans le ventre. Seul bémol : le logiciel Razer. Impossible de faire la mise à jour du firmware. Au lieu de cela, à chaque démarrage, un message d’avertissement indiquant qu’une mise à jour est nécessaire de toute urgence s’affiche. OUI, JE LE SAIS ! Alors laisse-moi faire cette mise à jour ! No comment...
Souris et clavier : je m’en fiche
Je suis l’un des rares membres de la rédaction que le gourou des claviers Kevin n’a pas encore réussi à convertir. Sur mon bureau se trouve un Logitech G G915 TKL sans fil. C’est sur lui que je tape mes textes. Je ne lui en demande pas plus. Seul inconvénient : le clavier se charge via un port micro-USB obsolète.
Pour la souris, j’ai opté pour la Logitech MX Master 3. Pour moi, il s’agit tout simplement de la meilleure souris de tous les temps, point final. La drôle de molette de défilement magnétique est un petit plus sympa.
Entre ordre et objets déco
J’essaie de garder mon bureau aussi propre et rangé que possible. J’accorde une importance toute particulière à une bonne gestion des câbles. Sur le bureau, je m’en sors plutôt bien. Mais dessous, c’est une autre histoire. Heureusement, je n’y passe pas ma vie.
Malgré mon besoin d’ordre, il me faut un minimum de déco et de couleur pour me sentir bien. J’ai trouvé mes fonds d’écran sur My Nintendo. Il y a encore beaucoup d’autres fonds d’écran stylés à télécharger. Pour en profiter, il suffit d’avoir un compte Nintendo. J’adore mes adorables petits « Pikmins ». Ils ont l’air si heureux sur leurs plantes. Ils me rappellent de respirer consciemment de temps en temps et de me détendre.
Sous les écrans, j’ai placé une petite lampe Playstation avec les fameuses icônes de la marque de jeux vidéo ; elle camoufle un peu le pied inesthétique du support d’écran. Dans les symboles, j’ai placé deux petits animaux que j’ai reçus dans des distributeurs de gacha-gacha au Japon. Le chien qui dort me rappelle mon compagnon à quatre pattes, Lino. Il lui arrive aussi de venir dormir dans mon bureau.
À droite de la lampe, un link amiibo de Tears of the Kingdom. On dirait qu’il veut s’en prendre aux symboles de Playstation. À gauche de la lampe, j’ai placé une fleur parlante de Super Mario Bros. Wonder. J’adore ce jeu.
Les trucs dont je n’ai pas besoin, je les range dans un meuble à tiroirs Songmics sous le bureau. Le chaos y règne en maître, mais heureusement, je ne le vois que lorsque j’ouvre un tiroir. Comme je trouve le meuble horrible, je l’ai recouvert d’autocollants.
Bureau et chaise : beurk et mèèh
Je ne sais pas combien de temps je vais garder ce mobilier. Le bureau ne me convient pas du tout. Il est réglable en hauteur, mais plus je monte le plateau, plus il perd en stabilité. Si je me rappelais de l’endroit où je l’ai acheté, croyez-moi, j’aurais déjà rédigé une évaluation négative. Si vous avez un bon bureau réglable en hauteur et avec une gestion des câbles digne de ce nom, n’hésitez pas à me le conseiller dans les commentaires !
Je ne suis pas non plus satisfait de ma chaise, la Noblechairs Epic. Elle est tout à fait correcte, mais en été, le cuir est collant et il y a plus agréable comme sensation. En plus, il me fait transpirer. Je suis à la recherche d’une alternative un peu plus agréable à la peau. Elle pourrait aussi être un peu plus moelleuse. Là aussi, je suis preneur : avez-vous une chaise à me conseiller ?
Si vous avez manqué un épisode, en voici la liste:
Samuel:
David:
Flo:
Jan:
Kevin:
Domi:
Tinu:
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.