Ma liste de souhaits pour "Grand Theft Auto VI
Les nouvelles informations sur "Grand Theft Auto VI" se font attendre. J'écourte l'attente avec des spéculations et des souhaits.
Que le temps passe vite ! La première bande-annonce de "GTA VI" a déjà plus de six mois. Outre les deux personnages jouables, cette courte vidéo nous faisait découvrir la nouvelle version de la ville de Vice City, inspirée de Miami, avec ses fêtes extravagantes au bord de la piscine sur les toits des immeubles, ses courses de rue illégales et ses "Florida Men" à moitié nus, qui n'ont rien à envier à leur modèle de mème. Depuis, c'est le silence radio du côté de Rockstar sur le très attendu open world.
Je n'en peux plus d'attendre. Pour vous aider à patienter jusqu'à la prochaine bande-annonce, j'ai dressé une liste des fonctions et fonctionnalités que le "GTA" current-gen devrait absolument remplir.
Extensions solo
Selon les fuites, Rockstar avait initialement prévu huit ( !) extensions solo pour "GTA V". Celles-ci ont été abandonnées en raison de l'immense succès de "GTA Online". J'ai les larmes aux yeux en pensant à toutes les histoires et missions folles que je n'ai pas pu vivre. Après tout, certains éléments de gameplay et contenus des extensions annulées ont été réutilisés plus tard dans le mode en ligne.
Pour "GTA VI", j'aimerais que Rockstar me propose à nouveau du vrai contenu solo après le lancement. Comme ils l'ont fait avec "GTA IV". Pour de nombreux fans, les extensions "The Lost and Damned" et "The Ballad of Gay Tony" étaient même meilleures que le jeu principal.
Le mode en ligne de "GTA 6" va probablement encore crever le plafond. Néanmoins, je suis convaincu que Rockstar laissera de l'argent sur la table en ignorant complètement les DLC solo.
Pour ma part, ils peuvent sortir les extensions en tant que jeux à prix plein. Rockstar peut volontiers prendre une tranche du studio japonais culte RGG, qui réutilise des villes de jeux passés dans ses jeux "Like a Dragon. Leur devise : pourquoi continuer à développer des villes à partir de zéro quand on peut raconter de nouvelles histoires dans des villes existantes ? C'est aussi mon avis. Je veux vivre plus qu'une simple épopée de gangsters en solo à Vice City, bon sang.
Toute la nature
J'adore les grandes maps en monde ouvert. Tout le contraire de Valentin, qui a récemment fait un article d'opinion sur les paysages géants du jeu. J'ai été particulièrement agacé par le passage où il s'énerve contre les parties "vides" de la map de "GTA V". Il trouve que les vastes zones naturelles avec des forêts, des montagnes et des déserts sont ennuyeuses. Je ne comprends pas du tout cela.
C'est justement l'exploration de ces paysages déserts qui est sacrément amusante dans un jeu en monde ouvert comme "GTA". Ils offrent un contraste bienvenu avec les rues bondées de la ville.
Ces vastes zones naturelles sont aussi le lieu de naissance de bien des légendes urbaines. Le "fantôme du Mont Gordo", Bigfoot, le "tueur de l'infini" et le secret des OVNI du "Mont Chiliad" - "GTA V" est plein de petits mystères qui se trouvent dans la nature "ennuyeuse".
A part l'aspect mystérieux, je trouve aussi la nature en elle-même fascinante dans ce genre de jeux. Avec "Red Dead Redemption 2", Rockstar s'est surpassé en simulant un écosystème vivant et authentique. En jouant, j'ai souvent eu l'impression d'être dans un documentaire sur la nature, où j'observe des animaux sauvages dans leur habitat naturel - ou je les tue parce que j'ai besoin de leur fourrure.
Je suis impatient de voir si Rockstar s'appuiera sur les fondations de cette magnifique nature du Far West et quels éléments seront intégrés à "GTA VI". La première bande-annonce de "GTA VI" me rend déjà optimiste avec ses nombreuses scènes de nature.
Les îles séparées et les zones de jeu
Les précédents jeux Rockstar m'ont toujours surpris par leurs nouvelles zones de jeu. Par exemple, "Red Dead Redemption 2", lorsque j'ai échoué sur l'île tropicale de Guarma avec Arthur Morgan après un naufrage. Je n'ai pas pu retenir mon enthousiasme. Une nouvelle zone de jeu ? Je rêve?!
Ou quand j'ai dû soudainement voler avec CJ de "GTA : San Andreas" de la côte ouest à Liberty City de "GTA III". Ce n'est pas possible ! Le fait que ce ne soit que pour une mission ne m'a pas dérangé. Rien que l'idée que CJ y soit allé m'a fait tomber des nues à l'époque.
C'est le genre de moments que je veux revivre dans "GTA VI" et m'évader au moins une fois de Vice City. Il y a de bonnes chances que cela se produise, car dans le monde réel, de nombreuses îles et pays passionnants sont accessibles très rapidement depuis Miami. Peut-être me rendrai-je en Colombie pour une mission ? Ou pourquoi pas un voyage aux Bahamas ? Ou encore une île déserte quelque part dans le Golfe du Mexique?
40 FPS sur consoles
"GTA VI" sera un jeu énorme. Certaines scènes de jeu laissent penser que l'épopée de Rockstar établira de nouveaux standards pour les mondes ouverts animés. Regardez combien de personnes se promènent sur la plage en même temps ici:
Ou combien de voitures circulent sur Ocean Drive:
Ce type de jeu exige beaucoup de l'unité centrale. C'est pourquoi les experts en technologie de Digital Foundry sont certains que le jeu ne tournera pas à 60 mais à 30 images par seconde (FPS) sur consoles, tout comme la première bande-annonce du jeu.
Digital Foundry n'espère pas non plus de meilleures performances de la PS5 Pro . En effet, selon les rumeurs, la mise à niveau de la PS5 de Sony n'apportera qu'une maigre augmentation de la fréquence d'horloge. Les quelque dix pour cent de puissance supplémentaire permettront tout au plus de faire tourner le jeu de manière plus stable sur la Pro que sur la PS5 normale.
J'espère que Rockstar fera avec "GTA VI" un compromis que d'autres studios de développement ont fait avec la génération PS5 et Xbox Series : un mode 40 FPS non-casé. C'est avec "Spider-Man 2", le gros morceau d'Insomniac sur PS5 sorti l'année dernière, que je suis tombé amoureux de cette option pour la première fois. Le mode peut être activé si vous avez un téléviseur 120 Hz qui prend en charge le "Variable Refresh Rate" - en bref, VRR. Avec VRR, le taux de rafraîchissement d'un écran est ajusté de manière dynamique et les variations de framerate sont compensées. Cela permet d'éliminer les effets inesthétiques comme le tearing ou les saccades.
Dans le cas de "Spider-Man 2", cela fonctionne diablement bien avec le mode 40 FPS illimité. Le jeu oscille entre 40 et 60 FPS et semble malgré tout ultra-fluide grâce au VRR. Je ne remarque aucune différence avec le mode 60 FPS "normal". Autre avantage : les paramètres graphiques (détails, résolution, etc.) sont les mêmes qu'en mode 30 FPS. J'obtiens donc le meilleur des deux mondes. Qui sait, peut-être qu'un tel mode intermédiaire sera possible pour "GTA VI", au moins sur la PS5 Pro, plus puissante.
Des fonctions Dualsense intelligentes
J'adore la manette Dualsense de Sony. Sa fonction de vibration détaillée, son capteur gyroscopique et ses gâchettes haptiques sont tout simplement amusants. Près de quatre ans après le lancement de la PS5, je suis extrêmement déçu de voir que peu de jeux prennent en charge la manette de manière intelligente.
Pour "GTA VI", j'attends de Rockstar qu'il mette le paquet. Le jeu ne sortira pas sur PC pour le moment, mais uniquement sur PS5 et Xbox Series X/S. Cela permettra à Rockstar d'optimiser l'expérience pour les consoles - en espérant qu'il en soit de même pour la manette PS5.
Je veux sentir les gouttes de pluie sur ma manette. Je veux que les shotguns fassent trembler mes mains avec des vibrations sourdes, tandis que je veux sentir les tirs de l'Uzi avec des vibrations courtes et aiguës. Je veux sentir une résistance dans les gâchettes lorsque j'appuie sur la gâchette et que j'accélère.
Mais la fonction la plus importante pour moi est la visée par le mouvement. Je veux pouvoir faire des headshots avec de petits mouvements de la manette PS5. J'explique pourquoi la visée avec le capteur gyroscopique est si géniale dans l'article intégré ci-dessous. En résumé, c'est plus rapide : C'est plus rapide, plus précis et tout simplement plus amusant. Une fois que vous aurez visé avec le gyro-aiming, vous ne voudrez plus jamais revenir aux sticks analogiques.
Plus de mini-jeux
De nombreuses personnes trouvent que trop de mini-jeux dans les jeux sont gênants et distrayants - même Cassie s'agace de la quantité de distractions dans certains jeux:
Je dis : Foutaises. Plus il y a de mini-jeux, mieux c'est. Certes, dans les jeux "GTA", il y avait de temps en temps des activités annexes comme le bowling, le tennis, etc. Mais cela ne me suffit pas. Donnez-m'en plus.
Encore une fois, Rockstar peut s'inspirer du studio japonais RGG. Leurs jeux "Like a Dragon" sont toujours remplis d'un nombre incroyable de mini-jeux. Certains d'entre eux - comme la parodie d'Animal Crossing "Dondoko Island" - prennent même des proportions absurdes et pourraient être publiés en tant que contenu supplémentaire payant. C'est particulièrement cool : Dans les salles d'arcade, je peux aussi jouer à de vieux classiques de Sega Arcade. Ce serait cool de pouvoir jouer au premier "GTA" 2D sur mon PC virtuel dans "GTA VI". On a le droit de rêver.
Quel contenu et quelles fonctionnalités souhaitez-vous voir dans "GTA VI" ?
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.