Nos jeux de l’année 2024
Point de vue

Nos jeux de l’année 2024

Domagoj Belancic
16/12/2024
Traduction: Martin Grande

La rédaction a voté pour ses jeux préférés de l’année. Voici notre top 10.

2024 a été une bonne année gaming. Qu’il s’agisse de blockbusters AAA ou de titres indépendants, nous avons surfé sur une vague d’excellents jeux de janvier à décembre. C’est le moment de passer en revue les moments forts.

L’année dernière, nous vous avons présenté nos jeux préférés. Cette fois, nous faisons les choses autrement. Chaque membre de la rédaction gaming a établi son top 10 individuel. Les listes sont affichées à la fin de l’article. J’ai calculé un top 10 cumulé à partir de tous les votes. Pour en savoir plus sur la méthodologie, consultez l’encadré ci-dessous :

Les goûts des différents membres de la rédaction sont très différents. Les plateformes de jeu préférées varient également beaucoup parmi nous. Le résultat est un assortiment très hétéroclite de 10 excellents jeux de différents genres. Pas moins de 53 titres ont été classés parmi les sept meilleures listes individuelles. Sans plus tarder, voici ceux qui ont marqué le plus de points :

10 : « EA Sports College Football 25 »

EA Sports College Football n’est pas comme les autres jeux de sports qui se limitent à une petite mise à jour annuelle et des améliorations minimes. Le volet précédent de la série, NCAA Football 14, est sorti en 2013. Les fans ont donc dû patienter onze ans avant de découvrir une nouvelle version. Pour Kim, amateur de football américain universitaire, c’est un rêve qui se réalise. Il est le seul à avoir voté pour le jeu, et il l’a carrément classé à la 1re place.

Comparée aux mises à jour annuelles de Madden NFL, la variante universitaire déborde de passion et d’amour du détail. Le jeu a été co-développé par des supporters, qui ont aidé à recréer les différentes atmosphères des stades de football universitaire à la perfection. Les particularités des nombreuses équipes universitaires se reflètent également dans le gameplay, moins statique que dans Madden. Les différences de style de jeu entre les équipes sont évidentes. Il faut également saluer le fait que le mode controversé Ultimate Team ne remplit qu’un rôle secondaire par rapport aux autres jeux EA Sports.

« EA Sports College Football 25 » est sorti sur PS5 et Xbox Series X/S le 19 juillet.

9 : « The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom »

Après deux excellents Zelda en 3D (Breath of the Wild et Tears of the Kingdom), Nintendo a sorti cette année un nouvel épisode en vue isométrique classique. Bien que beaucoup de choses semblent familières au premier abord, le jeu bouleverse de nombreuses conventions de la légendaire série d’action-aventure. Déjà, vous contrôlez la princesse Zelda en personne et non Link, le combattant à l’épée. Celle-ci part au combat avec un bâton magique qui lui permet de copier des objets ainsi que des monstres et de les invoquer sous forme d’« échos ».

Debora a été séduite par cette douce aventure et elle est la seule à l’avoir sélectionnée, qui plus est à la première place. Elle considère qu’il s’agit du meilleur Zelda de ces dernières années. Elle a particulièrement apprécié le mélange d’éléments innovants et nostalgiques, même si elle aurait souhaité un peu plus de combats à l’épée.

« Legend of Zelda: Echoes of Wisdom » est sorti le 26 septembre sur Nintendo Switch.

  • Critique

    Essai de "The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom" : une expérience réussie avec des défauts techniques

    par Domagoj Belancic

8 : « Indiana Jones et le Cercle ancien »

Le nouveau Indiana Jones du studio de développement Machinegames connu pour Wolfenstein est un rêve devenu réalité pour les fans de l’archéologue au fouet. Dans le style de Hitman, vous explorez des niveaux ouverts dans lesquels vous devez vous déguiser, vous faufiler ou tabasser des nazis à coups de poing. Évidemment, vous devez aussi résoudre des énigmes originales.

Phil aime l’idée de vivre une aventure internationale avec Indiana, et ce malgré sa réticence initiale due à la perspective à la première personne qui demande un temps d’adaptation. Ce jeu est en première place dans sa liste, et il est le seul à l’avoir dans sa sélection. Pour lui, Indiana Jones et le Cercle Ancien est le meilleur jeu Indiana de tous les temps et pourrait même rivaliser avec la trilogie cinématographique originale des années 80.

« Indiana Jones et le Cercle Ancien » est sorti le 9 décembre pour Xbox Series X/S et PC. Il est également disponible dans le Game Pass. Une version pour la PS5 arrive début 2025.

  • Critique

    "Indiana Jones and the Great Circle" dépasse toutes mes attentes

    par Philipp Rüegg

7 : « Balatro »

Balatro est un mariage addictif de poker et de rogue-like. L’objectif est de dépasser un nombre de points prédéfini à chaque tour, en jouant des mains de poker. Les cartes sont distribuées au hasard à partir d’un deck. Les points nécessaires pour progresser augmentent tour après tour. Acceptez des challenges de plus en plus durs en investissant l’argent gagné dans divers bonus pour améliorer votre deck avec des cartes spéciales ou des jokers qui font grimper votre score.

Ce jeu indépendant a particulièrement séduit les joueurs de cartes, à l’instar de Simon qui lui décerne la 1re place. Il décrit le jeu comme « du crack, avec des cartes ». Ce titre inhabituel m’a également bien plu (10e place), surtout avec la version mobile sortie récemment. Faire une combinaison de bonus et de jokers pour constamment dépasser son meilleur score procure un sentiment de satisfaction indescriptible. Encore un tour et j’arrête, promis !

« Balatro » est sorti le 20 février sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch et PC. La version pour macOS est arrivée le 1er mars, et le 26 septembre sur Android et iOS.

  • Critique

    Essai de "Balatro" : du crack avec des cartes

    par Simon Balissat

6 : « Call of Duty : Black Ops 6 »

Après la campagne solo très décevante de Modern Warfare 3 sorti l’année dernière, Call of Duty propose cette année l’une des meilleures campagnes de jeu de tir de tous les temps. Ses lieux variés, ses niveaux ouverts et ses mécanismes de gameplay intéressants jouent en sa faveur. On tire beaucoup, mais on accomplit aussi des missions d’infiltration et on doit parfois même jouer aux devinettes pour avancer !

Ce jeu nous a bien emballés, Phil et moi-même (5e position dans nos listes respectives). Rien que le mode solo vaut le coup, et les excellents modes zombie et multijoueur complètent le tout. Je me suis particulièrement attaché à ce dernier et j’essaye actuellement de monter dans le classement.

« Call of Duty: Black Ops 6 » est sorti le 25 octobre pour PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC. Il est également disponible dans le Game Pass.

  • Critique

    « Call of Duty : Black Ops 6 » est le jeu d’action ultime

    par Domagoj Belancic

5 : « Final Fantasy VII Rebirth »

Après l’aventure relativement linéaire de Final Fantasy VII Remake, Cloud, Tifa, Barret et compagnie se retrouvent dans plusieurs mondes de jeu ouverts. L’histoire de ce deuxième volet de la nouvelle trilogie rappelle le jeu original de la PS1 et s’en distingue néanmoins tout autant. Il en va de même pour les nombreux lieux fantastiques que vous y découvrirez. L’univers magnifiquement mis en scène plaira aux newbies comme aux habitués aux FF7.

Du point de vue du gameplay, vous retrouverez le même système de combat en temps réel plein d’action, judicieusement amélioré aux bons endroits. De plus, les innombrables, et je dis bien « innombrables » mini-jeux vous feront passer des heures et des heures sur le jeu. Je pense notamment au jeu de cartes Queen’s Blood, captivant et étonnamment complexe.

Le jeu a enthousiasmé aussi bien le spécialiste Kevin (1re place) que le débutant en Final Fantasy que je suis. Dans sa critique du jeu, Kevin déclare que Square Enix a créé un chef-d’œuvre proche de la perfection qui surpasse l’original.

« Final Fantasy VII Rebirth » est sorti le 29 février sur PS5.

  • Critique

    "Final Fantasy VII Rebirth" est tout ce que je souhaitais

    par Kevin Hofer

4 : « Silent Hill 2 »

Le studio de développement polonais Bloober Team fait revenir ce classique de l’horreur sur PS2 avec des graphismes entièrement revus et un nouveau gameplay. Dans le rôle de James Sunderland, vous vous battez dans la ville brumeuse de Silent Hill. Selon une lettre mystérieuse, sa femme défunte l’y attend. À son arrivée en ville, James se retrouve confronté à toutes sortes de monstruosités qui veulent sa peau. Les niveaux les plus avancés font partie des plus effrayants que j’ai jamais vus dans un jeu vidéo.

Cassie (2e place) et moi (6e place) avons particulièrement apprécié ce chef-d’œuvre. Contrairement à moi, Cassie a aussi joué au jeu original. Elle aime surtout la façon dont la progression joue avec ses attentes et ses souvenirs et comment la nouvelle perspective plus intime lui permet de s’immerger encore plus profondément dans ce monde cauchemardesque.

« Silent Hill 2 » est sorti le 8 octobre sur PS5 et PC.

  • Critique

    Le remake de « Silent Hill 2 » est une aventure d'horreur surprenante

    par Domagoj Belancic

3 : « Emio – L’Homme au sourire »

Emio – L’Homme au sourire : Famicom Detective Club est un jeu remarquable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit du premier jeu codéveloppé par Nintendo à être classé PEGI 18. Deuxièmement, il s’agit du premier jeu de la série Famicom Detective Club depuis plus de 30 ans. Vous y incarnez des détectives privés qui aident la police à résoudre le meurtre mystérieux d’un élève de primaire. Le suspect principal est un personnage de légende urbaine, « l’homme au sourire » qui étrangle les élèves en pleurs et leur met sur la tête des sacs en papier avec des visages souriants dessinés dessus.

Ce thriller policier se retrouve à la fois chez Cassie (3e place) et chez moi (4e place). Je concède que le gameplay de ce titre d’aventure n’est pas très spectaculaire et peut parfois paraître désuet. Cependant, l’histoire de l’homme au sourire est incroyablement bien racontée et fait partie des meilleures choses que j’ai vues jusqu’à présent dans un jeu vidéo. Le dernier tiers du récit m’a complètement fait sortir de mes gonds et je suis resté bouche bée devant l’écran.

« Emio – L’Homme au sourire : Famicom Detective Club » est sorti le 29 août sur Nintendo Switch.

  • Critique

    « Emio » à l’essai : le premier titre interdit aux moins de 18 ans de Nintendo sur Switch

    par Domagoj Belancic

2 : « Animal Well »

Animal Well est l’antithèse du game design moderne. Le metroidvania stylé du développeur solo Billy Basso vous jette dans le grand bain sans aucune explication. Vous êtes un blob dans un puits sombre rempli d’animaux étranges. Que faire et où aller ? À vous de le découvrir. Le jeu se nourrit d’innombrables secrets et de moments de satisfaction que vous vivrez en essayant les objets à débloquer. Au moment où vous découvrez que le frisbee peut non seulement casser des choses, mais aussi servir de moyen de transport, vous avez l’impression de faire partie d’une classe d’individus supérieurs.

Simon (2e), [Kevin](/author/kevin-hofer-2663159 ?filter=Topic%3D3) (2e), Phil (9e) et Cassie (10e) ont inclus cette mystérieuse aventure sur leurs listes. Ces quatre votes suffisent pour que ce titre arrive en place de vice-GOTY (deuxième meilleur de l’année).

« Animal Well » est sorti le 9 mai sur PS5, Switch et PC. La version Xbox Series X/S est arrivée le 17 octobre.

  • En coulisse

    7 raisons de jouer à « Animal Well »

    par Kevin Hofer

1 : « Astro Bot »

Notre jeu de l’année 2024 est Astro Bot, et de loin. Présent dans quatre de nos listes, le jeu de plateforme obtient de bons classements : première place chez Cassie et moi, deuxième place chez Phil et cinquième place chez Simon.

Dans ma revue critique du jeu, je disais déjà qu’Astro Bot est l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai jamais joué. Je n’ai pas changé d’avis. Aucun autre titre ne m’a fait autant sourire cette année que le jeu de plateforme tout mignon du studio de développement japonais Team Asobi.

C’est l’un des très rares jeux que je qualifierais de « parfait ». Le level design se démarque par des idées géniales et une grande variété. La représentation audiovisuelle est soucieuse des détails et techniquement remarquable. Enfin, les boutons exploitent complètement toutes les possibilités de la manette PS5. Le jeu me fait ressentir chaque pas, chaque saut et chaque attaque avec un mélange de retour haptique, visuel et auditif. Aucun autre jeu ne procure une telle sensation de satisfaction dans les commandes.

Pour les fans de longue date de PlayStation, d’innombrables personnages légendaires d’autres jeux font leur apparition dans des niveaux inspirés de titres emblématiques du fabricant de consoles. Avec plusieurs mises à jour gratuites,de nouveaux niveaux et d’autres contenus supplémentaires ont récemment été ajoutés à Astro Bot. En bref : on ne peut pas faire mieux.

« Astro Bot » est sorti le 6 septembre pour la PS5.

  • Critique

    Essai d'"Astro Bot" : le jeu de plateforme à la perfection

    par Domagoj Belancic

Les votes individuels

Voici ci-dessous les listes individuelles des membres de la rédaction, classées par ordre alphabétique. Si nous avons écrit des revues critiques dans le magazine, je vous mets un lien dans le titre des jeux correspondants.

Cassie Mammone

1) Astro Bot ; 2) Silent Hill 2 ; 3) Emio – L’Homme au sourire ; 4) JCC Pokémon Pocket ; 5) Black Myth: Wukong ; 6) Dungeons of Hinterberg ; 7) Life is Strange: Double Exposure ; 8) Sonic X Shadow Generations ; 9) Mouthwashing ; 10) Animal Well.

Debora Pape

1) The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ; 2) Satisfactory ; 3) Ara: History Untold ; 4) Citadelum ; 5) Star Trucker ; 6) Fabledom ; 7) Farming Simulator 25 ; 8) Expeditions : A MudRunner Game ; 9) pas de vote ; 10) pas de vote.

Domagoj Belancic

1) Astro Bot ; 2) Metaphor: ReFantazio ; 3) Like a Dragon: Infinite Wealth ; 4) Emio – L’Homme au sourire ; 5) Call of Duty: Black Ops 6 ; 6) Silent Hill 2 ; 7) Rise of the Ronin ; 8) Stellar Blade ; 9) Final Fantasy VII Rebirth ; 10) Balatro.

Kevin Hofer

1) Final Fantasy VII Rebirth ; 2) Animal Well ; 3) Fantasian Neo Dimension ; 4) Neva ; 5) Crypt Custodian ; 6) Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes ; 7) Nine Sols ; 8) The Plucky Squire ; 9) Momodora: Moonlit Farewell ; 10) Biomorph.

Kim Muntinga

1) EA Sports College Football ; 2) Pro Cycling Manager 2024 ; 3) Infection Free Zone ; 4) Total Extreme Wrestling iX ; 5) Frostpunk 2 ; 6) Workers & Resources: Soviet Republic ; 7) War Hospital ; 8) 63 Days ; 9) Writer’s Rush ; 10) Diplomacy is Not an Option.

Philipp Rüegg

1) Indiana Jones and the Great Circle ; 2) Astro Bot ; 3) Stalker 2 ; 4) Pacific Drive ; 5) Call of Duty: Black Ops 6 ; 6) The Plucky Squire ; 7) Dragon’s Dogma 2 ; 8) Dragon Age: The Veilguard ; 9) Animal Well ; 10) Life is Strange: Double Exposure.

Simon Balissat

1) Balatro ; 2) Animal Well ; 3) UFO 50 ; 4) Mechabellum ; 5) Astro Bot ; 6) Tekken 8 ; 7) Prince of Persia: The Lost Crown ; 8) Persona 3 Reload ; 9) Dragon’s Dogma 2 ; 10) Frostpunk 2.

Vous trouverez également un aperçu de toutes nos critiques sur opencritic.com.

Vos jeux de l’année

Mise à jour : à la demande de la communauté, j'ai ajouté d'autres jeux dans le sondage après la liste alphabétique de nos jeux nominés. À vous de jouer ! Quels sont les meilleurs jeux de l'année pour vous ? Vous pouvez sélectionner plusieurs jeux.

Photo d’en-tête : "Final Fantasy VII Rebirth"

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar