Test de produit
Sony Xperia 5 V : idéal pour la création de contenus
par Michelle Brändle
Nous avons testé de nombreux smartphones au cours des derniers mois. Voici nos favoris personnels.
Depuis notre dernier article intitulé Les smartphones préférés de la rédaction en mai 2023, nous avons publié 23 nouveaux tests de smartphones. Toutefois, nous ne recommanderions que quelques-uns d’entre eux. Aujourd’hui, nous vous présentons les smartphones qui nous ont particulièrement plu et à quels groupes cibles nous les recommandons.
Mon préféré du moment est le Sony Xperia 5 V, idéal pour la création de contenus. Il a tout ce que j’attends d’un téléphone portable. Ce modèle maniable arbore un écran OLED de 6,1 pouces.
L’appareil prend de bonnes photos et permet d’exploiter des images RAW. Le matériel et les logiciels fonctionnent très bien. Avec une grande autonomie et une puce puissante, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vos journées de création. Des applications utiles sont préinstallées à cet effet, comme Video Pro, Music Pro et Photo Pro. Le Sony Xperia 5 V est un compagnon idéal pour travailler sur vos photos et vidéos pendant vos déplacements. Il est également équipé d’un slot MicroSD et d’une prise jack pour les écouteurs. Seul point noir : son prix.
Si vous pouvez investir un peu plus d’argent, le Sony Xperia 1 V est une variante tout à fait réjouissante. Les performances restent à peu près les mêmes, mais le téléphone est plus grand (6,5 pouces) et dispose d’un téléobjectif supplémentaire.
Je vous aurais volontiers recommandé un autre smartphone pliant. Cependant, le Motorola Razr 40 Ultra, à l’affichage exceptionnel mais à l’autonomie limitée, et le Samsung Galaxy Z Fold 5, pas forcément meilleur que ses prédécesseurs, ne me convainquent pas. L’Oppo Find N3 Flip, successeur de mon ancien chouchou l’Oppo Find N2 Flip ne sera pas commercialisé en Suisse. Oppo et OnePlus se retirent de plus en plus d’Europe et de Suisse. Si vous voulez absolument un téléphone pliant et réussissez à vous en procurer un, je vous conseille le Find N2 Flip.
Ces derniers mois, j’ai surtout été attiré par le Pixel 8 Pro et le Fairphone 5, pour des raisons très différentes.
J’apprécie le téléobjectif au zoom 5x du Pixel 8 Pro. Sa qualité d’image est si bonne qu’elle est pour moi équivalente à l’appareil photo principal. À cela s’ajoutent un écran très lumineux sans bords arrondis et des mises à jour logicielles rapides. Google actualise toujours ses appareils Pixel en premier et assure les mises à jour du 8 Pro pendant au moins sept ans.
En fait, le Pixel 7 Pro n’a pas à rougir devant le 8 Pro. Il m’avait déjà convaincu avec son zoom et son mode macro. Il est encore très bon et dispose d’un excellent appareil photo. D'autre part, notre collègue Lorenz est satisfait du Pixel 8. Les fonctionnalités du Pro et le téléobjectif ne lui manquent pas.
J’aime toujours autant le concept durable du Fairphone 5. C’est un smartphone plus facile à réparer. Sa fabrication fait en grande partie appel à des matériaux recyclés ou du moins à des matières premières extraites de manière durable. De plus, la promesse de normes sociales élevées lors du processus de production garantit d’avoir bonne conscience en l’achetant.
Or, la contrepartie est moins lourde à porter dans cette cinquième version du Fairphone, qui est aujourd'hui un bon smartphone de milieu de gamme. Il est peut-être plus cher que les modèles dotés d’un équipement comparable, mais si vous utilisez vraiment le Fairphone 5 pendant huit ans, comme le prévoit le fabricant, le coût est raisonnable. En effet, les mises à jour logicielles devraient y être disponibles un an de plus que chez Google.
Si votre smartphone n’occupe pas une si grande place dans votre vie, le Nokia G42 est fait pour vous. Le fabricant finlandais renoue avec ses anciennes qualités. L’appareil de 6,56 pouces est solide, réparable et dispose d’une excellente autonomie de batterie. Malgré un prix inférieur à 250 francs suisses ou euros, même la caméra est décente.
Vous devrez faire des concessions au niveau du processeur ou de l’écran, mais ce n’est pas handicapant dans la vie de tous les jours. Cet appareil d’entrée de gamme abordable est complet et solide.
Au lieu d’une mise à niveau ennuyeuse des modèles, Apple a mis de l’amour dans le développement de son dernier modèle de base en date. Avec l’écran OLED qui offre une luminosité HDR maximale de 2000 cd/m². Ou l’extension de l’encoche avec la zone Dynamic Island. Sans oublier, enfin, le port USB-C.
De plus, avec l’iPhone 15, les dos mats arrivent enfin sur le modèle de base. Ma préférence personnelle va vers cette texture moins brillante, plus résistante aux traces de doigts. Côté logiciel, mon plaisir du moment est d’utiliser iOS comme bureau mobile. L’iPhone se connecte facilement à votre écran externe. Le téléobjectif du modèle Pro ne me manque pas, surtout vu la différence de prix. Associé au facteur de forme de 6,1 pouces, c’est le smartphone le plus complet, pour moi.
À votre tour : quel est votre préféré ? Dites-le-moi dans les commentaires.
Photo d’en-tête : Jan JohannsenLorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.