Top 10 des tendances fitness : ce que l'industrie prévoit pour 2023
Nouveautés + tendances

Top 10 des tendances fitness : ce que l'industrie prévoit pour 2023

Michael Restin
12/1/2023
Traduction: traduction automatique

Chaque année, le "Health & Fitness Journal" de l'American College of Sports Medicine interroge le secteur : quels thèmes vont dominer les douze prochains mois ? Résultat : un engouement pour la pandémie s'estompe, les pratiquants vieillissent et la première place reste la première.

Qu'est-ce qui est plus lourd que n'importe quel haltère ? La boule de cristal - ou du moins le fait de la regarder pour prédire l'avenir. Depuis 17 ans, le Health &amp ; Fitness Journal fait des prévisions pour les douze mois à venir et fait appel à l'intelligence collective. L'enquête a été menée auprès de 3735 personnes du monde entier travaillant dans le secteur du fitness ou dans des disciplines connexes. Par exemple, des physiothérapeutes, des médecins ou des entraîneurs personnels. Si l'on en croit ces personnes, les choses vont changer au cours de la nouvelle année - mais la tendance numéro 1 reste la même.

#1 Wearable Technology

Ce n'est pas une surprise : selon les professionnels, nous continuerons en 2023 à nous équiper de trackers de fitness, de smartwatches et d'appareils similaires qui mesurent notre pouls et notre saturation en oxygène, nous donnent des plans d'entraînement, nous poussent du canapé ou nous envoient au lit. Les Tamagotchis ont grandi et s'occupent désormais de nous, tant que nous les nourrissons de données et les alimentons en électricité.

Depuis 2016, les wearables sont toujours dans le top 3 et pour la sixième fois en première position. Quand je regarde les poignets de mon entourage, il y a du vrai. À savoir une smartwatch ou une montre de sport. Il est tout aussi certain que chez digitec et Galaxus, nous allons à nouveau tester un tas d'appareils en 2023 - et peut-être même nous accrocher à la montagne avec la montre.

  • Test de produit

    J’aime l’Apple Watch, mais je peux m’en passer

    par Samuel Buchmann

#2 Musculation avec des poids libres

Les haltères courts et longs, les kettlebells et les medicine balls continuent de gagner du terrain. Ils sont passés de la 8e place (2021) à la 4e place (2022) et à la 2e place. Bien entendu, dans une exécution parfaite, telle qu'elle est enseignée par les professionnels du fitness interrogés dans leurs studios. En effet, la vague de pandémie de fitness à domicile s'essouffle définitivement à leurs yeux. Après avoir occupé la deuxième place l'année dernière, ce point dégringole du top 10 et tombe aussi bas que le cours de l'action de Peloton &amp ; Co. après l'engouement pour Corona.

  • En coulisse

    Peloton, iFit & Cie : miroir, mon beau miroir, qui a brûlé le plus d'argent ?

    par Michael Restin

#3 Entraînement au poids de corps

Il est difficile de croire qu'il s'agit d'une tendance. Mais l'entraînement au poids du corps - appelé calisthenics en grec ancien et en français moderne - fête son dixième anniversaire. En 2013, les pompes, les tractions et les éléments gymniques sont apparus pour la première fois dans le rapport sur les tendances. C'est à peu près au même moment que les parcs publics de calisthenics ont commencé à fleurir un peu partout. Depuis, les exercices qui ont toujours existé sont devenus partie intégrante de la culture quotidienne. Il n'est pas nécessaire de ressembler à la couverture de ce livre de Paul Wade - également connu pour "S'entraîner comme en prison" volume 1 et 2.

Power Calisthenics (Allemand, Paul Wade, 2018)

Power Calisthenics

Allemand, Paul Wade, 2018

Power Calisthenics (Allemand, Paul Wade, 2018)
Guide

Power Calisthenics

Allemand, Paul Wade, 2018

#4 Offres de fitness pour les personnes âgées

Cette tendance a bien vieilli et c'est ce que souhaite le groupe cible. Les baby-boomers atteignent progressivement l'âge de la retraite, ont en moyenne une bonne situation financière et veulent rester en forme pour leurs hobbies et leurs petits-enfants. Il n'est donc pas étonnant que le secteur s'oriente peu à peu vers des soldes pour les personnes âgées. Celles-ci attendent, au lieu de la sueur sur les murs et du boom-boom dans les enceintes, une atmosphère un peu plus feutrée et des soldes adaptés à leur âge. Pour cela, ils sont prêts à payer en conséquence. Et cet argent est bien investi.

  • En coulisse

    Grâce à la musculation, vous pouvez défier l’âge

    par Claudio Viecelli

#5 L'entraînement fonctionnel

L'entraînement de fitness fonctionnel va dans le même sens : en haut du classement, en importance également. En particulier, mais pas seulement, pour les personnes âgées. L'équilibre, la coordination et les exercices de renforcement stabilisateur proches de la vie quotidienne et impliquant plusieurs groupes musculaires sont toujours smart. Voir aussi la deuxième place : Body Weight Training. Ainsi, vous serez en forme, vous éviterez les blessures et vous prendrez soin de capacités qui, sinon, s'étioleraient insidieusement.

  • En coulisse

    Sur les traces de la course à pied : rester stable sur une surface molle

    par Michael Restin

#6 Activités de plein air

Un classique de Corona qui se maintient dans le top 10. Pour les fournisseurs de fitness, les activités de plein air sont devenues un pilier important. Les groupes de course à pied, de randonnée, de cyclisme, de kayak ou de stand-up paddle sous la direction d'un professionnel sont toujours aussi demandés et sans aucun doute une activité agréable. Mais il est également possible de le faire sans guide. Allez dans la forêt la plus proche et courez. C'est bon pour le corps et l'esprit.

  • En coulisse

    Sur les traces de la course à pied : « C’est comme si le cerveau se détendait »

    par Michael Restin

#7 Entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT)

Un autre brûleur (de calories) de longue durée. L'engouement pour l'entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) dure également depuis près d'une décennie et restera certainement un thème. Qu'il s'agisse de spinning, de course ou de musculation, et quel que soit le nom donné à cette forme d'entraînement : Les muscles et les poumons des sportifs ambitieux continueront de brûler.

# 8 Perdre du poids comme objectif d'entraînement

Il est également difficile d'écarter le désir légitime de se rapprocher de son poids de forme. Les professionnels du fitness aident à planifier l'entraînement et à répondre aux questions nutritionnelles. C'est pour ainsi dire leur pain et leur beurre, et cela le restera tant que les années d'obésité ne seront pas tout à fait terminées.

#9 Embaucher des professionnels certifiés du fitness

Le fait qu'il s'agisse d'une tendance en dit long sur les problèmes du secteur. Quoi qu'il en soit, du point de vue du client, c'est une bonne idée d'embaucher du personnel qualifié plutôt que des personnes qui ne peuvent vous dire que grossièrement où se trouvent les appareils. Cette évolution peut devenir encore plus importante.

#10 Formation personnelle

Surtout si vous n'achetez pas seulement un shake protéiné au personnel de la salle de sport, mais que vous dépensez beaucoup d'argent pour l'entraînement personnel, il serait bon que cette personne ait reçu une formation adéquate. Car c'est la fin du top 10 et si votre coach est nul, vous pouvez aussi bien écouter votre smartwatch - ce qui nous ramène à la première place.

Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Scientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar