La farine faite maison : fini le pain de supermarché
Test de produit

La farine faite maison : fini le pain de supermarché

J’en ai assez du pain de la grande distribution. C’est pourquoi j’ai décidé de faire du pain complet en utilisant de la farine moulue par mes soins. Voici mes conseils.

« Avons-nous encore besoin de ‘pain’ ? » Lorsque je pose cette question à mon mari au supermarché, je dessine toujours des guillemets en l’air et je souris. Car nous considérons que le pain industriel est tout sauf du vrai pain.

Je n’aime vraiment pas le pain industriel.
Je n’aime vraiment pas le pain industriel.
Source : Shutterstock/aerogondo2

Cela fait donc longtemps que nous mangeons du pain maison. Mais ce n’est pas tout. Comme j’appartiens à la fraction « tout ou rien », j’aimerais moudre ma propre farine. Certes, les céréales sont à peu près aussi chères que la farine préemballée. Mais le pain complet fait maison avec de la farine moulue à domicile est bien meilleur pour la santé.

Pendant quelques semaines, je vais donc tester le moulin à céréales Cerealo 200 de Schnitzer. Sa taille (41 x 28 x 26 centimètres) et son poids de 10,35 kilogrammes sont imposants. Son rendement est tout aussi remarquable. La machine produit 200 grammes de farine par minute avec son moteur de 600 watts. Les nombreux avis positifs, y compris sur les modèles apparentés (en allemand), m’ont convaincue.

Préparation : le test avec un couteau

Je me procure des grains d’épeautre Demeter au magasin paysan de la ville (oui, il y en a un !). Ils doivent être triés afin que des petits cailloux n’endommagent pas le moulin. En outre, vous devez conserver les céréales au maximum un an dans l’obscurité et au sec. Sinon, le moulin risque de s’encrasser. C’est pourquoi je soumets mes céréales à un essai avant de les moudre.

Vous l’entendez craquer ? Alors vous pourrez bientôt le moudre pour faire votre pain.
Vous l’entendez craquer ? Alors vous pourrez bientôt le moudre pour faire votre pain.
Source : Darina Schweizer

Étape 1 : préparer le bol

Avant de commencer à moudre, il faut placer un bac de récupération sous la sortie de farine. Sinon, bonjour la catastrophe !

Étape 2 : choisir la mouture

Juste en dessous du réservoir de remplissage, il y a une molette de réglage grise avec les chiffres 1 à 12, pour régler le degré de mouture (1=très fin, 12=très grossier). Je commence par un degré moyen, c’est-à-dire 5.

La molette de réglage est très facile à tourner et à ajuster.
La molette de réglage est très facile à tourner et à ajuster.
Source : Darina Schweizer

Étape 3 : mettre en marche le moulin à céréales

Le moulin doit toujours être mis en marche avant que l’on n’y insère les grains. Cela évite de surcharger le moteur. Je tourne la molette de réglage jusqu’à 1 jusqu’à ce que les meules commencent à grincer. Puis, je diminue légèrement pour obtenir une plus fine mouture.

Étape 4 : ajouter les grains

C’est l’heure du spectacle ! Je vide lentement les grains de céréales dans le bac de remplissage. En quelques secondes, les premiers disparaissent, sont moulus et atterrissent dans mon saladier.

The Disappearing Act : le grain disparaît comme l’actrice du livre de Catherine Steadman.
The Disappearing Act : le grain disparaît comme l’actrice du livre de Catherine Steadman.
Source : Darina Schweizer

Étape 5 : répéter l’opération

Si la consistance de la farine n’est pas assez fine, je peux reverser cette dernière dans le moulin à céréales. Je passe du degré de mouture 5 au niveau 2. Selon le mode d’emploi, c’est le degré idéal pour l’épeautre.

La première charge était encore trop grossière. Je l’ai donc remoulue.
La première charge était encore trop grossière. Je l’ai donc remoulue.
Source : Darina Schweizer

Verdict

Le résultat de mon essai avec un moulin à céréales est positif :

👍🏻Qualité

Le moulin à céréales est fabriqué en bois de hêtre massif de très haute qualité. Les meules intégrées sont en céramique corindon. Il s’agit d’une pierre artificielle dure, durable et robuste, qui s’aiguise elle-même lors du broyage.

👍🏻Utilisation

Le moulin à céréales est facile à utiliser. Il vous suffit de le mettre en marche et de sélectionner le degré de mouture approprié à l’aide de la molette de réglage. Vous le trouverez rapidement en écoutant le bruit des meules (voir étape 3).

👍🏻Vitesse

En une minute, vous moudrez 200 grammes de céréales. Un sachet d’un kilo est donc prêt en cinq minutes. Si vous voulez boulanger efficacement, je vous conseille une machine à pain, très appréciée par ma collègue Debora :

  • En coulisse

    Faire son pain, c’est facile : pourquoi j’aime tant ma machine à pain

    par Debora Pape

👍🏻Goût et consistance

Il n’y a rien de tel qu’un pain fait maison avec sa propre farine. Son goût est tellement plus intense ! Certes, la consistance de la farine faite maison m’a semblé un peu moins homogène que celle de la farine achetée. Mais la différence est minime.

👍🏻Nutriments

Les grains fraîchement moulus regorgent de vitamines (en allemand), de minéraux et d’oligo-éléments (par exemple fer, magnésium et calcium). La farine faite maison fournit également des graisses insaturées, des acides aminés et des fibres.

J’ai néanmoins retiré trois points :

👎🏻Prix

Le prix d’achat du moulin à céréales est élevé. Même avec des centaines de pains faits maison, vous ne le rentabiliserez pas. Dans notre boutique, il y a quelques moulins à céréales dont le prix est inférieur à celui de Schnitzer Cerealo 200. Les différences sont dues à la puissance du moteur, au fait que le boîtier soit en plastique ou en bois et le broyeur en acier ou en pierre, et que l’entraînement soit électrique ou manuel. La pierre moud une farine plus fine et la puissance du moteur ainsi que l’entraînement électrique réduisent la durée de broyage. En outre, les bonnes évaluations du Ceralo 200 m’ont convaincue malgré son prix élevé.

👎🏻Durée de conservation

Vous ne pouvez conserver votre propre farine que trois à quatre semaines environ. Le mieux est de l’utiliser immédiatement après la mouture. En effet, les précieuses substances sont très rapidement dégradées par l’oxydation.

👎🏻Volume

Dans le mode d’emploi, il est dit que le moulin à céréales est particulièrement silencieux. Je ne peux pas le confirmer. Si vous vous tenez juste devant, le bruit est presque assourdissant. Un petit échantillon ?

Même si j’ai encore besoin d’un peu d’entraînement pour obtenir la mouture parfaite, je ne dois plus acheter de pain au supermarché. Je ne mange plus que du vrai pain, sans additifs et autres. Juste avec quelques noix.

Mon pain 100 % complet vous fait peur ? Seulement jusqu’à la première bouchée.
Mon pain 100 % complet vous fait peur ? Seulement jusqu’à la première bouchée.
Source : Darina Schweizer

Si vous cherchez une autre recette de pain, notre collègue Patrick Bardelli en fait aussi régulièrement :

  • Point de vue

    Mon pain : farine, levure, sel et eau

    par Patrick Bardelli

Avez-vous déjà moulu votre farine et fait du pain maison ? Quels sont vos conseils ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar