Critique
« Dragon’s Dogma 2 » : la suite du jeu de rôle culte
par Philipp Rüegg
2024 a démarré sur les chapeaux de roue. Revenons sur les jeux qui nous ont le plus enthousiasmés ou déçus ces trois derniers mois.
Nous avons tant de jeux à découvrir, et si peu de temps pour le faire ! À peine nous sommes-nous remis des grands crus de 2023 que les studios de développement nous bombardent de nouveaux jeux de haut niveau.
La rédaction a rédigé une liste de nos titres préférés ces trois derniers mois, et de ceux qu’il vaut mieux éviter.
Nous avons commencé par rassembler ceux qui nous ont plu et qui ont marqué la communauté. Ne les manquez pas ! Chaque catégorie liste les jeux par ordre alphabétique. Nous avons repris la durée de jeu indiquée sur howlongtobeat.com (en anglais).
La suite de Dragon’s Dogma, grand classique sorti en 2013, est bien meilleure que la première partie, souvent chaotique. Parmi les points forts de cet opus, citons l’incroyable mise en scène des combats contre des monstres géants, à l’issue souvent imprévisible, et les vassaux bavards « loués » à d’autres joueurs en ligne. Nous n’avons pas de mal à fermer les yeux sur sa performance souvent inégale et ses microtransactions inutiles.
Pour les fans de l’original, Final Fantasy VII Rebirth est un rêve devenu réalité. Le deuxième volet de cette trilogie de remakes est plus grand, plus beau et émouvant que son prédécesseur. Ce nouveau jeu contient plusieurs mondes ouverts gigantesques à explorer et une multitude de mini-jeux tels que l’excellent jeu de cartes « [Queen’s Blood] »(/page/dieses-kartenspiel-in-final-fantasy-vii-rebirth-hat-ein-eigenes-game-verdient-32022). Le système de combat n’a pas beaucoup changé, et c’est très bien comme ça.
Helldivers 2 est un jeu de tir sur Playstation aussi chouette que chaotique. C’est le deuxième hit devenu viral cette année, après Palworld. Le nombre de joueurs a quasi explosé du jour au lendemain, ce qui a fait planter les serveurs ! Ce jeu consiste à débarrasser un monde de vilains extraterrestres. Les friendly fires (entre autres éléments) font de chaque mission un chaos incontrôlable.
Like a Dragon : Infinite Wealth est le meilleur opus de la cette longue franchise japonaise. Pour la première fois, le jeu quitte le Japon pour se rendre à Honolulu. Cet excellent JRPG est agrémenté de nombreux mini-jeux et activités annexes, dont une parodie de Pokémon et un mini-jeu Animal Crossing. La complexité de l’histoire fera bien travailler les méninges de ceux qui ne le connaissent pas encore. Cela dit, Phil le connaît mal lui aussi, et il pense qu’on peut s’amuser sans expérience préalable.
Ce jeu met votre voiture sur le devant de la scène. Vous explorez une mystérieuse zone interdite, l’Olympic Exclusion Zone, tout en essayant de comprendre les phénomènes surnaturels qui s’y produisent. Vous conduisez une vieille caisse que vous modifiez peu à peu pour survivre dans cet environnement impitoyable. Un jeu trépidant, magnifique et unique.
Tekken est de retour ! Flo, ancien fan de la série légendaire, a profité de ce huitième volet pour se replonger dans le beat’em up. Cela dit, besoin de connaître le jeu pour l’apprécier. Les néophytes aimeront certainement l’incroyable mise en scène du mode histoire, et les combats sont toujours aussi divertissants.
Cette catégorie réunit des jeux plus petits ou moins spectaculaires que nous avons appréciés sans être bluffés.
Attention, ce mélange de poker, de yahtzee, de tarot et de rogue-like est hyper addictif ! Simon l’a testé et ne peut plus s’en passer. Encore une petite partie... allez, une dernière... Bon, encore une, et après j’arrête ! Vous voyez de quoi je parle, non ? Le jeu créé par LocalThunk, petit studio de développement, est devenu viral sans qu’on s’y attende, et il le mérite amplement.
Comme son nom le laisse supposer, ce titre indépendant à 5 francs s’inspire de Vampire Survivors et a créé à lui seul un nouveau genre. Vous incarnez un nain de l’espace et devez extraire des minerais dès que les hordes de monstres à éliminer vous laissent tranquille deux minutes. Ce jeu est tout aussi addictif mais plus joli que son modèle.
Ce jeu de construction et de survie semble déjà bien abouti, même s’il est encore en accès anticipé. Son univers a été créé à la main, son système de construction est flexible, et il offre des compétences captivantes. Il se démarque déjà des nombreux jeux de survie génériques sur Steam et se joue mieux que bien des sorties officielles « finies ».
Dans ce jeu, vous vous glissez derrière le volant de camions et véhicules tout-terrain pour traverser le désert de l’Arizona. Il n’a pas de but ultime, ce qui compte c’est le périple en lui-même. Il donne une réelle sensation de conduite, et passer des obstacles a priori insurmontables avec ces énormes véhicules tout-terrain est très amusant. C’est une chouette simulation de conduite que les joueurs occasionnels apprécieront certainement aussi.
Kevin adore les metroidvania, et Momodora : Moonlit Farewell ne fait exception. Le cinquième opus de la série Momodora se démarque surtout par son superbe graphisme en 2D et sa taille compacte. Il est parfait pour un week-end pluvieux !
C’est l’un des jeux les plus courts de cette liste, puisqu’il ne dure que quatre heures, ce qui ne m’empêche pas de le recommander à tous les fans de jeux de plateformes difficiles. Pepper Grinder consiste à creuser à travers de splendides niveaux et à tuer les ennemis les plus variés à l’aide d’une foreuse surdimensionnée. Ce jeu plein d’éléments plus fous les uns que les autres n’arrêtera pas de vous surprendre !
Le prince perse fait son grand come-back ! Cette série de jeux emblématique revient avec un excellent metroidvania après plusieurs années d’absence. Ubisoft n’a rien créé d’inédit, mais il propose des fonctionnalités innovantes et perfectionne le gameplay compliqué du jeu de plateforme avec des commandes extrêmement précises.
La princesse de Nintendo a enfin droit à un nouveau jeu à elle toute seule ! Princess Peach : Showtime ! est un joyeux mélange idéal qui s’adresse principalement à un jeune public. Au fil de ses aventures, Peach se met dans la peau de divers personnages pour libérer un théâtre d’une méchante sorcière. Ce jeu est très simple, il a été créé avec amour et il donne du baume au cœur.
Ce jeu n’est « qu’un » DLC conçu jeu de tir en ligne de Nintendo Splatoon 3, mais il aurait pu devenir un jeu indépendant. Fidèle au rogue-like, il nous fait nous battre avec divers jets d’encre colorés dans une tour remplie de poissons ennemis. C’est une extension grandiose pour un jeu qui est déjà génial en lui-même.
Si vous aimez les slasher des années 80 et 90, vous allez adorer Terror at Oakheart ! Dans cette aventure créée en pixel art, vous incarnez des tueurs assoiffés de sang et d’innocentes victimes. Phil, fan de splatter, a été ravi de cette petite aventure rétro.
Unicorn Overlord est un jeu de stratégie en temps réel très complexe qui se déroule dans un environnement médiéval fantastique. Il consiste à commander des troupes sur un champ de bataille. Sa particularité, c’est qu’une fois les combats entamés, ils se déroulent automatiquement et demandent donc une bonne préparation. Vous constituez vos troupes, choisissez vos armes et attaques et vous dictez les règles à suivre à vos soldats pendant les batailles. On peut vraiment se perdre à l’intérieur de ce système de stratégie flexible.
Les jeux suivants ne sont pas mauvais, mais ils n’ont rien de bien particulier. Nous ne pouvons donc pas vraiment les recommander.
Ce remake d’un classique de l’horreur est réussi, mais il n’a pas réussi à se débarrasser de quelques problèmes récurrents. Le système de combat n’a rien de spectaculaire, son histoire est trop chargée et sa technique est vieillotte. Quoi qu’il en soit, les fans de l’original aimeront sans doute découvrir ce nouvel opus.
Another Code : Recollection reprend deux classiques de l’époque DS/Wii de Nintendo. Cette nouvelle édition est réussie, mais son graphisme laisse parfois à désirer. Il a aussi perdu une grande partie de la magie d’antan. Si vous en avez l’occasion, privilégiez les jeux originaux sur le matériel de l’époque.
Encore un remake ! Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu de puzzle GBA. Dans l’ensemble, Mario vs. Donkey Kong est réussi. Les énigmes sont sympas et peuvent devenir addictives, mais le jeu n’a pas grand contenu supplémentaire. Son graphisme n’a rien de spectaculaire, et le manque de précision des commandes est vraiment énervant dans les derniers niveaux, ce qui est inhabituel pour un Mario.
Le monde ouvert générique et le héros des plus banal de cette suite du classique des années 90 nous ont déçus. Au moins, son vaste univers est à couper le souffle, et les tirs sont amusants.
En gros, Palworld, c’est Pokémon avec des flingues et une boucle de gameplay de survie sadique. C’était LE hit de l’année, mais sa hype et la controverse qu’il a suscitée sont retombés. Si mettre de jolis clones des Pokémon dans un camp de travail ne vous pose aucun problème, si vous aimez les systèmes de construction de survie et si évoluer dans un monde de jeu vide ne vous pose pas de problème,Palworld vous plaira. Sinon, tournez-vous vers d’autres jeux de survie plus sophistiqués, ou jouez à Pokémon.
Persona 3 Reload demande avant tout beaucoup de patience. Il vous faudra jouer jusqu’à 20 heures avant que le jeu ne décolle vraiment. Heureusement que le JRPG en vaut la chandelle !
Malgré ses défauts et ses erreurs, j’ai craqué pour Rise of the Ronin, exclusif à la PS5. Ce qui m’a plu, c’est son excellent système de combat, qui rappelle les Soulslike de Team Ninja. Je recommanderais ce jeu aux fans de samouraïs et de Japon qui s’accommodent d’un graphisme vieillot et de missions monotones. Phil et Simon y y ont aussi joué, mais ils n’ont pas accroché.
Snow Day ne rivalise pas avec les fantastiques jeux de rôle Le Bâton de la vérité et L’Annale du destin. Ce jeu multijoueur en ligne se joue à quatre au maximum. Vous pouvez aussi tester les missions rogue-like contre des bots, mais elles ne sont pas très amusantes. Vous profiterez au maximum de ce titre étrange si vous réussissez à convaincre trois autres fans de South Park de l’acheter.
The Last of Us Part II Remastered est une réédition du jeu original sur PS4 sorti en 2020. Les améliorations graphiques sont minimes. Seules les impressions sur le processus de création du jeu, ainsi qu’un mode rogue-like absurde mais réussi sont réellement nouvelles. Si ces contenus supplémentaires ne vous intéressent pas, optez pour la version originale PS4, moins chère.
Kevin est fan de Tomb Raider depuis longtemps. Dans sa critique, il a conclu que tout n’était pas mieux avant. Cette nouvelle édition est réussie, mais on voit bien que le matériel d’origine (gameplay et histoire) a presque 30 ans. Elle ne plaira qu’aux fans inconditionnels.
Les graphismes d’Ultros sont uniques, mais son système de combat est répétitif et ses mécanismes de gameplay semblent inachevés. Les fans de metroidvania apprécieront tout de même ce rêve fébrile.
La dernière catégorie liste les jeux que nous vous déconseillons, du moins à l’heure actuelle.
Square Enix a répondu à Splatoon par Foamstars. Vous tirez de la mousse au lieu de la peinture, et vous l’utilisez ensuite pour vous évoluer dans les arènes de ce jeu de tir. Les commandes fonctionnent bien, et le graphisme est cohérent. Malheureusement, le jeu propose des missions solos sans intérêt et un modèle de monétisation des services en direct dissuasif. Optez plutôt pour l’original sur la Switch.
Skull and Bones n’est pas aussi catastrophique qu’on l’imaginait, mais ce n’est pas non plus le coup de maître qu’espérait Ubisoft. Ce monde est joli, le design des missions est monotone et le système de mise à niveau est typique des services en direct. Optez plutôt pour Sea of Thieves si vous cherchez un jeu de pirates en ligne réussi.
Que vous jouiez avec de vrais joueurs ou avec des bots, Suicide Squad : Kill the Justice League est d’un ennui... La structure répétitive des missions rend vite ce jeu de tir (pourtant solide !) ardu et monotone. On dirait qu’on est dans un jeu en live service sans âme, à des années-lumière des Batman de Rocksteady. C’est vraiment dommage !
Vous trouverez aussi une liste de nos critiques sur Opencritic (en anglais).
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.